Province de Luxembourg

Au sud-est de la Belgique, elle est aussi connue sous le nom de Luxembourg belge (ne pas confondre avec le Grand-duché de Luxembourg), avec pour chef-lieu Arlon. Sa population est de 264 000 habitants (2008), étalés sur une superficie de 4 440 km² (la plus large des provinces belges), soit une densité moyenne de 59 habitants/ km².

Sur le plan administratif, la province est partagée en cinq arrondissements regroupant 44 communes dont Arlon, Bastogne, Neufchâteau, Virton et Marche.

A la suite de la proclamation d'indépendance de la Belgique (1831), le Luxembourg (Grand duché auquel s'ajoute la province actuelle) fut soumis à partition selon - hors rares exceptions - des critères linguistiques précis. Dès lors, la partie ouest est rattachée au jeune Etat belge, la partie est se voit revenir à Guillaume Ier des Pays-Bas avant de prendre son indépendance (et ses frontières définitives) par le Traité de Londres de 1839.

Les cinq provinces

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)