Culture

Si la littérature locale continue à produire des œuvres de qualité, il est à noter qu’il n'existe pas de formats de presse en wallon, que soit avec les quotidiens ou les magazines hebdomadaires ou mensuels. 

Sur le plan des média, le wallon n’est que rarement présent sur les canaux publics (quelques heures par semaine, tant à la télévision qu’à la radio). Tandis que  du coté "média à fonds privés", ne peuvent se distinguer que de trop sporadiques apparitions dans des quotidiens nationaux. 

Alors que la chanson wallonne connut son heure de gloire dans les années 70, force est de constater que les espoirs de "revival" se font désirer en dépit de promesses patentes : une grosse poignée de groupe de rock de notoriété régionale s’expriment pour tout ou partie en langue wallonne. 

Enfin, ajoutons que le wallon brille par son absence de la sphère éducative faute de professeurs formés à la langue et de matériel pédagogique adapté. Malgré tout subsistent de nombreuses initiatives locales : cours particuliers/ collectifs, récitations de poèmes, comptines… 

Le théâtre est lui encore des plus florissants : une grosse centaine de troupes réunissant des amateurs passionnés attirent 200 000 spectateurs au moins, ce chaque année !

Quelques liens

- Wikipedia : la culture de la Wallonie

- Ministère de la communauté française : la Commission Culture

- Office de tourisme : l'agenda culturel

- Pour lire l'article sur la langue wallonne

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)